Vincennes, le 27 Janvier 2002 : Varenne remporte son 2e Prix d'Amérique

 

Une saison de monte 2004 sous les meilleurs auspices  

La bonne nouvelle nous avait été anticipée par les responsables de la carrière d'étalon du super champion : VARENNE n'est plus excréteur de la MST (maladie sexuellement transmissible) qui rendait impossible l'exportation de son sperme à l'étranger (à l'exception des USA, pays pour lequel une dérogation avait été accordée dès 2003 par les autorités italiennes vu la législation plus permissive outre-Atlantique).
Cette nouvelle situation à l'aube de la deuxième saison de monte du fils de WAIKIKI BEACH devrait faire exploser le nombre de juments qui lui seront destinées dans toute l'Europe. En premier lieu, les pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège, Danemark) sont très concernés vu que le stud-book de la race du trotteur est largement ouvert au sang étranger, à plus forte raison s'il sagit de chevaux de la qualité de VARENNE !!
D'autre part, le prix de saillie de VARENNE demeure inchangé pour 2004, les conditions du Haras Il Grifone étant les suivantes:

à la réservation: 2000 euros

à poulain vivant: 13'000 euros

pension des juments: 13 euros/jour

suivi vétérinaire: 360 euros (forfait)

Tous les éleveurs intéressés sont priés de s'annoncer rapidement car on attend une explosion des demandes dès le tout début janvier 2004. Les éleveurs du secteur trot qui souhaiteraient davantage d'informations sur les conditions d'obtention de doses pour l'insémination ou sur le séjour des juments au haras italien peuvent nous contacter en remplissant le formulaire.

D'autre part, nous avons quelques juments directement sélectionnées pourles éleveurs européens désireux de faire saillir en Italie par VARENNE et courir leurs produits dans les courses italiennes et européennes. Les intéressés sont priés de prendre contact avec nous avant le début de la saison de monte 2004. Veuillez vous inscrire sur notre formulaire.

Forte plus-value des poulinières portantes de VARENNE - 2003
(MY GOAL 1'14" vendue 47'000 euros+ taxe de saillies à payer)
 

Lors de la dernière vente mixte de l' ANACT à Settimo Milanese (Milan-Italie), la morosité du marché a déçu beaucoup d'éleveurs italiens de trotteurs. Dans un catalogue composé de 100 juments inscrites (quelques numéros retirés) beaucoup de très bonnes affaires étaient à la portée des investisseurs du secteur trot désirant miser sur les meilleures lignées de trotteurs, celles-ci étant acessibles à des prix raisonnables comme nulle part ailleurs sur le marché européen.
On pouvait notamment acquérir une jument classique, ORSIGLIA RED 1'13"0- 324'458 euros de gains, par un étalon italien ayant très peu de produits mais dont l'ascendance contient ce qu'il y a de meilleur des lignées indigènes (ALFONSO RED, par le champion FREDDY et la matrone VALGANNA, par MIGHTY NED), pour la somme très raisonnable de 11'000 euros, la jument étant pleine par ailleurs du très "à la mode" PINE CHIP- le coût de la saillie de 12'000 euros +TVA étant à la charge de l'acquéreur. ORSIGLIA RED n'a pas manqué de reproduire 2 chevaux de course (en 1'16" et 1'17" à 3 ans) pour ses débuts au haras. A 14 ans, elle peut encore espérer bien faire pour ses nouveaux propriétaires.
Mais le suspense de cette vente de trot venait de la présence dans le catalogue de plusieurs juments pleines de VARENNE. C'est la jument américaine MY GOAL 1.58.1 (ARMBRO GOAL- ICE DANCER- INCREDIBLE NEVELE) qui a eu l'honneur des plus fortes enchères: 47'000 euros, un prix de saillie de 13'000 euros restant à payer en sus. Cette super jument standardbred a déjà reproduit 3 chevaux de course en moins de 1'17", dont le classique ARMBRO BESSI 1'14" à 3 ans. Il s'agit d'une proche parente des étalons FRIENDLY FACE et PERIL DI ROSA du côté maternel. Elle sera âgée de 14 ans en 2004; elle a donc encore un bel avenir devant elle, avec en prime un yearling (FAIR DEI BESSI) au débourrage.
Une autre jument, ALICE BY PASS 1'16" (SUGARCANE HANOVER- MON DREAM- JOIE DE VIE) a trouvé preneur à 15'000 euros (le prix de saillie de VARENNE étant toujours à payer à part), une plus-value dûe à VARENNE, si l'on considère la déprime du marché. En effet, cette jument n'aurait pas non plus atteint cette somme sans la paternité du double-vainqueur du Prix d'Amérique, car elle était modeste en course et son premier produit aura 2 ans en 2004.

Pourquoi cette malédiction sur la carrière d'étalon des plus grands champions ??- Février 2003  

Une malédiction s'est donc abattue sur la carrière d'étalon des plus grands phénomènes du trot mondial, VARENNE étant le cas le plus récent parmi tant d'autres. En effet, après la mort prématurée de champions comme BELLINO II, la stérilité de monstres sacrés des hippodromes tels  OURASI  et  SEA COVE , c'est aujourd'hui Varenne qui est touché par ce sinistre destin, alors qu'il est sans contexte le reproducteur le plus attendu sur les marchés internationaux. Même s'il n'est pas stérile, le champion du monde, pensionnaire du Haras Il Grifone, à Vigone (Torino-Italie) a été déclaré  infecté du virus de l'artérite virale, dans un communiqué officiel du 5 février 2003, après plusieurs séries de tests et de contre-tests.
Cette positivité clinique du meilleur trotteur de tous les temps limitera malheureusement son activité d'étalon, vu que le réglement en vigueur en Italie stipule que "la congélation du sperme d'étalons excréteurs du virus de l'artérite virale est interdite". Il ne sera donc pas possible d'envoyer le sperme de VARENNE pour insémination artificielle à l'étranger. Les éleveurs étrangers devront envoyer leurs juments au Haras Il Grifone ou renoncer à un héritier du cheval le plus extraordinaire de ces dernières années.
Tout cela n'est vraiment pas pour arranger les débuts de VARENNE au haras, et cela va même obliger à reconsidérer la valeur du cheval sur le principe approximatif de: (200 poulinières/an à 15'000 euros) x 3 saisons de monte= 9'000'000 euros; alors qu'on espérait vendre le double de saillies entre l'Europe et les Etats-Unis.

Janvier 2003 - La carrière de VARENNE en jeu  

Le suspense est à son comble quant au futur de VARENNE en tant qu'étalon reproducteur. On attend toujours 2 résultats d'analyses de l'artérite virale pour déterminer si les gérants de la carrière du grand champion (Allevamento Il Griffone) auront l'autorisation de négocier son sperme congelé. Vu que cette technique est principalement destinée qu marhé étranger, on se demande maintenant si des fils de VARENNE pourront naitre à l'étranger dans la proportion prévue de 80 montes par saison.

Réponse dans quelques jours....!!! Mais en attendant le débat est à nouveau relancé sur l'opportunité de laisser aux éleveurs italiens le quasi monopole de la production du meilleur fils de WAIKIKI BEACH et IALMAZ (par ZEBU, par SHARIF DI IESOLO).

La SNAI met en vente le 50% de VARENNE - 2002  

Avril 2002.- Dans la presse italienne, depuis quelques temps on peut lire des communiqués plus ou moins précis sur les intentions de vente des actionnaires de VARENNE. Il semblerait désormais que des tractations iraient bon train pour la cession du 50% de propriété du cheval que détient la SNAI. Le chiffre de 4 MILLIONS D'EUROS a été avancé plusieurs fois comme le plus plausible pour cette part de 50%, ce qui ferait de VARENNE le trotteur le plus cher de l'histoire avec une valeur estimée à 8 MILLIONS D'EUROS. Enzo Giordano,détenteur de l'autre moitié du super-champion ne tient pas à vendre sa part.

Varenne estimé à 16 millions d'Euros

Si l'on calcule les quelques 150 juments qu'il peut honorer en Italie, et les 200 autres réalisables en sperme congelé envoyé de par le monde, on se rend compte, à quelque 15'000 Euros par jument, que l'affaire demeure très saine, et constitue une petite révolution en soi sur le marché étalonnier du trotteur européen, où on a toujours eu l'habitude de calculer un amortissement de la valeur d'un étalon sur trois années de monte. Si tel demeurait le cas avec VARENNE, ce trotteur défini déjà par nombre de professionnels comme le "meilleur trotteur de ce siècle et du précédent", aurait une valeur avoisinant les 16 MILLIONS D'EUROS. Vraisemblablement, avec les nouvelles techniques de reproduction et la polarisation du marché entre le top du top et les étalons de deuxième plan, les règles du jeu risquent de changer dans les prochaines saisons, s'inspirant bon gré mal gré de plus en plus sur ce qui se passe dans le monde du pur-sang depuis bien longtemps.

Die letzten wettrennen von Varenne - 2002  

 

 

Copyright © 2002 / 2015 - Horse sof the World - alle Rechte vorbehalten